Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
724 018
Membres
1 050 253

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Enfant Papillon



Description ajoutée par Ion-ion 2015-05-28T18:19:36+02:00

Résumé

MAÏA FREEMAN, 17 ANS.

GRADE : SOUS-LIEUTENANT.

STATUT : ETROITEMENT SURVEILLEE.

ARME : L'ENFANT PAPILLON.

Le monde de Maïa s'écroule quand Dimitri, son mentor, est condamné à la torture par sa faute.

Déterminée à le soustraire à sa destinée, elle cherche par tous les moyens à franchir les murs de la Cité.

La seule chance de survie pour Dimitri réside à l'extérieur, dans ce monde désertique dont on est sans nouvelles depuis la Grande Epidémie.

Traquée par sa hiérarchie, épaulée par un étrange tueur à gages et un jeune homme opprimé pour sa différence, Maïa entame alors une implacable course contre la montre.

En ligne de mire : l'Enfant Papillon, un être légendaire qui détiendrait le moyen de sortir.

Elle a un mois. Un mois pour sauver leurs vies et conquérir leur liberté.

Afficher en entier

Classement en biblio - 72 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par weareallmadhereokay 2017-04-18T22:36:26+02:00

Un expert peut avoir l’œil pour choisir une pierre précieuse, mais il ne peut briller à sa place.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par KarolynD 2023-02-15T00:23:30+01:00
Or

La plume est très agréable et se lit facilement : on sent qu'elle est jeune mais on voit tout le travail réalisé par l'autrice en amont, parce qu'il y a tout de même une certaine maîtrise. De plus, j'ai adoré le fait que le côté social soit très marqué. On retrouve des questions de société d'aujourd'hui, ainsi que la dénonciation de certaines pratiques (la volonté de contrôle du gouvernement, par exemple), et c'est traité avec une justesse qui m'a beaucoup touchée. J'ai aussi beaucoup aimé la fin : elle contient tellement de suspens que je n'ai pas pu lâcher le livre avant d'en avoir eu la conclusion.

Côté personnages, je les ai tous trouvés attachants malgré leurs défauts : Zéphir est un tueur à gages, certes, mais il est tout en contradictions puisqu'il prouve qu'il possède un coeur ; Nate se révèle être un Lazul intelligent, fonceur et sans peur, ce qui contraste fortement avec sa nature (et c'est une bonne surprise !) ; Maïa est désobéissante, entêtée, déterminée et ne se laisse pas dominer par ses sentiments, et c'est tout ce mélange qui a fait que je l'ai aimée. Quant à Big D, je ne l'ai apprécié qu'à la fin ; Dimitri m'a laissée indifférente, et j'ai détesté Johnson. Mon seul regret, c'est de ne pas avoir vu éclore la romance entre Nate et Maïa, qui semblait pourtant bien partie... et en même temps, cette finalité était logique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alesie292 2019-09-15T09:28:14+02:00
Bronze

Un livre correct. Je ne peux pas dire que j'ai vraiment apprécié ma lecture, mais j'ai quand même terminé ce roman. J'apprécie le fait que ce soit un one shot. Au moins on a une fin à notre histoire. Mais je dois dire que l'auteur est resté beaucoup trop en surface , il y a peu de personnage , et il se passe souvent la même chose tout au long du roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Do 2017-09-25T23:29:36+02:00
Or

J'aime bien lire des dystopies YA, or, je fais attention de ne pas trop les enchaîner afin d'éviter la saturation et garder ainsi un esprit d'équité.

Et en toute objectivité, je peux dire que "L'enfant mémoire" ne renouvelle peut-être pas le genre mais l'écriture naturelle et soigneuse, la cohérence de l'intrigue et la belle palette des personnages en font une lecture fort plaisante.

Nous sommes au 23e siècle dans une cité dirigée par une armée totalitaire et dans laquelle, un siècle plutôt, on a emmuré ses habitants dans l'intention de protéger "l'extérieur" d'un virus exterminateur qui a trouvé ses origines dans cette ville.

On y fait connaissance avec un trio intrépide, inhabituel et aux caractères bien fouillés...

Maïa, 17 ans, jeune sous-officière de l'armée est hardie, décidée et audacieuse (sans être une de ces super-women, ou au contraire, une de ces indécises, que je déteste tant). Dans le but de libérer des geôles gouvernementales son mentor pour lequel elle ressent énormément d'affection, Maïa va devoir faire équipe avec un tueur à gages pour le moins surprenant : Zéphyr. Lui aussi est passé par la salle de tortures de l'armée. En grattant bien l'hideux "vernis" de ses cicatrices, on trouve en son for intérieur encore une reste d'humanité qui l'a décidé à accueillir Nathanaël. C'est le 3e élément du petit groupe qui va se battre pour leur liberté... au-delà des hauts murs électrifiés.

Nathanaël, un opprimé à cause de sa différence, est un personnage désarmant, dépeint avec réalisme, et il n'y a pas que Maïa qui s'y est attachée rapidement ;-)

Ajoutons à l'histoire une bonne dose de suspense et des rebondissements à point nommé et je dis "chapeau" pour ce premier roman d'une jeune auteure.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Oceaniaetysee 2016-05-16T21:15:51+02:00
Argent

Un excellent livre, une histoire originale, des personnages très différent les un des autres, j'ai adoré ma lecture et je conseille ce livre dont l'histoire dépareille un peu

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mlledodo 2016-03-29T17:43:32+02:00
Argent

Ce livre est une bonne découverte. J'ai commencé ma lecture sans entrain et pourtant dans l'ensemble c'est un très bon livre. L'univers est intéressant et c'est une bonne dystopie.

J'ai apprécié le personnage Maïa qui est une fille forte est pleine de ressource. J'ai bien aimé Nate qui m'a vraiment fait rire. Mais mon personnage coup de cœur de ce livre est Zéphyr. Malgré tout ce qu'il a du traverser il a su gardé une part d'humanité, infime peut être mais bien réelle. J'aurai aimé que la relation entre Nate et Maïa soit plus développée. La fin aussi est à mon sens un peu précipité. J'aurai aimé que l'auteur détaille plus celle ci.

C'était une lecture agréable à lire que je conseille.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Amjan 2016-02-27T19:01:34+01:00
Or

une belle histoire avec de l'action ;) :)))

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fleuriminou 2015-12-28T00:02:15+01:00
Argent

Une bonne dystopie made in France. Le contexte, les personnages, j'ai vraiment aimé. Je ne regrette qu'une chose : que la fin ne soit pas plus développée. Spoiler(cliquez pour révéler)J'aurai aimé en savoir plus sur l'Extérieur, ainsi que l'évolution de la relation entre Maïa et Nate

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2015-12-27T20:15:13+01:00

Maïa met tout en œuvre pour parvenir à ses fins, quitte à mettre sa vie et celles de ses amis en danger.

Et c’est un côté que je n’ai pas aimé chez ce personnage, tout du moins au début du roman, elle est trop déterminée, trop têtue, et ne laisse rien apparaître d’autre… Elle ne présente aucune profondeur, et je n’ai pas put m’attacher à elle de tout le livre. Malgré cela elle évolue énormément au fil des pages, au contact de nouveaux personnages qui lui ouvrent les yeux sur sa société et ses convictions, et elle finit par se questionner, par grandir, et l’auteur a parfaitement suivi ce cheminement ! Gabrielle Massat a d’ailleurs une plume magnifique, c’est quelque chose que j’ai beaucoup apprécié, son écriture est juste, sans fioriture et elle parvient à faire retranscrire les moindres émotions des personnages, qui en dehors de Maïa m’ont beaucoup intéressés. Je les ai trouvé très travaillés, et chacun a le droit à un petit passage suivant sa vision afin d’être mieux compris, encore un point positif ! Je trouve toujours plus riche d’avoir des points de vus différents et de comprendre les émotions de touts les personnages, quels que soit leurs fonctions.

Ce que j’ai moins aimé en revanche, c’est la longueur de la première partie du roman. L’auteur pose son univers inédit et complexe, mais c’est long, et pour moi qui n’ais pas apprécié Maïa, c’était encore plus long. Je pense néanmoins que c’était un mal nécessaire, étant donné la quantité d’informations à digérer pour comprendre et apprécier l’histoire !

Ensuite tout s’accélère, on avance dans le récit, on rencontre de nouveaux personnages (dont Nathanaël, mon coup de cœur de ce roman), il y a de l’action, et j’ai dévoré toutes les pages restantes! En plus de ça, la construction des chapitres qui représentent le décompte des jours avant le Châtiment de Dimitri instaure une forme de tension, on voit le temps s’écouler et je valide totalement, c’est très bien pensé, on réalise mieux l’urgence de la situation !

Pour ce qui est de la fin, elle arrive sans grande surprise. On la devine, on l’attend, et le roman s’achève avec une fin ouverte qui personnellement ne me dérange pas, mais pour le coup si tu n’aimes pas ça, ce roman n’est pas pour toi… J’aurai aimé un peu de surprise, mais sur certains aspects l’auteur n’est pas tombé dans la facilité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Low90 2015-11-26T10:09:44+01:00
Argent

Voici encore une dystopie, faut dire qu’en ce moment c’est un genre assez dominant dans les livres jeunes adultes/ado. Il n’est pas facile d’en trouver une qui sort du lot car au final beaucoup se ressemblent sur la base de l’histoire, on se retrouve souvent avec un groupe de personnes enfermé qui veut sortir… Pour le coup ici c’est exactement le thème du livre avec quand même comme différence qu’ils ne sont pas enfermés pour les protéger de l’extérieur mais au contraire pour protéger l’extérieur d’eux.

L’originalité de cette dystopie se trouve pour moi dans certains des personnages et non dans l’histoire qui comme je le disais précédemment ressemble à d’autres. Notamment, ici il y a Nathanaël qui est un personnage assez intéressant, mystérieux, touchant et original dans le sens Spoiler(cliquez pour révéler)ou au final il se sait condamner à souffrir vu qu’il a le virus mais en même temps ils ne recherchent pas à le sauver mais juste à lui permettre de sortir. ainsi que l’enfant papillon que Maïa et Nathanaël vont rechercher pour pouvoir trouver le moyen de sortir. J’ai également trouvé le personnage de Dimitri intéressant, Spoiler(cliquez pour révéler)même si on se doute quand même qu’en faite il ne l’a pas trahis mais qu’il fait ça pour la protéger. En ce qui concerne Maïa, elle est un peu l’héroïne type avec peu de différences par rapport à d’autres qu’on peut trouver dans différents livres. J’apprécie également le duo Zéphyr/Nate, je le trouve assez intéressant.

Le fait qu’à chaque début de chapitres on a le décompte du temps qu’il reste donne un rythme au récit.

Bref, j’ai quand même bien aimé l’histoire, c’est un livre qui se lit facilement, qui est intéressant et personnellement je dirais qu’il sort quand même un peu du lot par rapport à d’autres dystopie. Même si au vu de la fin du livre j’aurais bien aimé avoir une suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ewylyn 2015-09-06T18:06:14+02:00
Argent

Je dois dire que j'ai littéralement adoré ce roman et malgré le fait que l'épilogue me laisse sur ma faim, j'avoue l'avoir lu en peu de temps tant j'étais plongée dedans. L'envie de connaître cet univers sombre et inquiétant était tout aussi forte que celle de connaître la destinée des personnages principaux. Ces derniers sont attachants et sympathiques à suivre, la plume de Gabrielle Massat est un ravissement dans sa fluidité, l'intrigue est prenante et tendue. C'est un très bon roman de dystopie, je n'ai pas été déçue, j'adore son côté atypique, il change des dystopies que j'ai lues.

Afficher en entier

Date de sortie

L'Enfant Papillon

  • France : 2015-02-04 (Français)

Activité récente

Sedenta l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-01T10:33:36+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 72
Commentaires 23
extraits 3
Evaluations 22
Note globale 7.55 / 10